dragonnier | Bloguez.com

pulao et bi'an ( fils du dragon )

Added 13/4/2008

Le troisième fils du Dragon, Pulao aime rugir. On dit que Pulao a très peur des baleines. Lorqu’il est attaqué par une baleine, il pousse des cris de peurs. C’est pourquoi il est représenté sur les poignées des cloches.

Si la cloche est frappée avec un bâton sculpté avec des motifs de baleine, celle-ci produira surement un son lourd.





Le quatrième fils du Dragon, Bi’an(aussi appelé Xanzhang), a une apparence de tigre. Il montre ses crocs et ses griffes sont sorties. La légendes dit qu’il a un port majestueux, n’hesite pas à défendre face à la justice et traite les cas impartiallement.

Son image est souvent utilisée sur le linteau des portes de prison ou au-dessus des frontons à l’entrée des cours de justice.



Tags :
Category : dragon

taotie et gongfu (fils du dragon)

Added 17/4/2008



 Le cinquième fils du Dragon, Taotie est pourvu, selon les anciennes légendes, telle un bête corrompue, delarges yeux et d’une bouche énorme. Il convoite la richesse et mangeavec voracité. Le motif de son visage a été utilisé comme décoration sur de lavaisselle rituelle ou de la vaisselle de table en bronze. Dans cedernier cas surement pour rappeller aux convives qu’il n’y a pas deplus gros mangeurs que Taotie.



 Gongfu, le sixième fils du Dragon, apprécie énormément l’eau.Il est donc souvent utilisé en décoration sur des ponts, des embarcadères ou comme embouchures de canaux d’évacuation. Il est toujours positionné au-dessus de l’eau, ou entrain de la regarder.


Tags :
Category : dragon

yazi ; suanni et jiaotu ( fils du dragon )

Added 21/4/2008


Yazi, le septième fils du Dragon, est un passionné de combat, il est souvent représenté avec un regard furieux.

L’image de Yazi est montée sur des armes afin de faire œuvre de puissance mais aussi pour stimuler le courage et la force des soldats.






Avec une apparence de lion, Suanni (aussi appelé Jinni), une bête fière et légendaire, est le huitième fils du Dragon.

Il n’aime pas errer mais préfère rester assis à regarder la danse des flammes.

Ainsi son image est souvent utilisée au sommet des couvercles de bruloirs à encens.





On pense que Jiaotu (appelé aussi Pushou) est le neuvième fils du dragon. Il préfère garder lui même son antre fermée et ne tolère pas que quelqu’un d’autre y pénètre.

Pour cette raison, son image apparait sur les portes tel un gardien.





***

Tags :
Category : dragon

fermeture

Added 24/4/2008

Tags :
Category : dragon