dragonnier | Bloguez.com

Les fondements du mythe

Added 2/3/2008


     
       
La plus ancienne trace connue du dragon est sumérienne, elle remonte à 5 000 ans avant notre ère :le dragon Asag déroba des tables de la Loi gravé par le puissant dieu Enlil.
Ce dernier chargea le dieu solaire Ninurta de pourchasser le dragon. A l'issue d'un combat titanesque le dragon fut vaincu et l'Ordre sauvé. Ce récit semble avoir posé pour l'éternité le mythe du dragon.Le dragon n'est pas au départ une créature de notre monde. Il est préexistant à notre monde, en marge, voire à l'origine de celui-ci. Pour les Babyloniens, c' est un couple de dragons qui engendra les dieux et les autres dragons.
 Apsou et sa compagne Tiamat surgirent eux-mêmes de l'océan primordial.
 Le monde a été créé avec la dépouille de Tiamat tuée par la dieu Mardouk, lors du conflit entre les dieux et les dragons.Certaines légendes celtiques et amérindiennes parlent également d'un monde créé à partir de la dépouille d'un dragon. Un légende veut ainsi que la Bretagne soit en fait le corps du dragon terrassé par l'archange Michel.
 Parmi les dragons cosmiques, citons encore le Midgardorm scandinave dont le corps fait le tour de la Terre. Mentionnons également Quetzalcoatl, le célèbre serpent à plumes des Toltèques et des Aztèques.


Tags :
Category : mythologie

Signe Astrologique

Added 6/3/2008

Le dragon (trad. : 龍, simp. 龙 : pinyin : lóng) est l'un des douze animaux qui apparaît dans l'astrologie chinoise, en rapport avec le calendrier chinois. Il est le 5e signe du zodiaque chinois. Chaque animal est associé à une année et à un ensemble de traits de caractère. Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme plus excentriques que les autres, idéalistes, perfectionnistes, et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles. Les dragons sont également agressifs et déterminés ; faire ce qu'ils veulent est une seconde nature chez eux.


Le dragon est aussi le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant les années du dragon il y a une sensible augmentation du taux de naissance, de nombreux parents voulant avoir un enfant de ce signe. Des campagnes publiques d'information cherchent à les en décourager, insistant par exemple sur la concurrence accrue que les élèves dragons rencontreront
 lors des concours d'entrée au collège, au lycée et à l'université.

Le « Rat » est décrit comme étant autoritaire, philantrope, mondain. On dit du Dragon qu'il s'entend bien avec le « singe » et le « rat », et très mal avec le « chien ».


Le Dragon est considérées comme plus excentrique, voir autoritaire. Le dragon est aussi le symbole de l'empereur de chine."Dragon" en chinois se dit "long" (avec un accent "grave" sur le son "on")

Tags :
Category : dragon chinois

Le dragon Argenté

Added 7/3/2008


C’est une des manifestations les plus insolites de la nature :. En Chine,une vague qui remonte un fleuve à contre-courant, .Les riverains de la Qiantang l’attendent avec crainte ou admiration depuis 2000 ans.


Le dragon argenté –ou mascaret chinois- n’est pas une vague qui se laisse dompter, ou comprendre facilement. Rencontre entre la marée montante et le courant descendant du fleuve, ce phénomène qui envahit l’estuaire et remonte la rivière en la barrant d’un seul coup avec une onde bouillonnante, a longtemps semé la désolation.

D’une puissance terrible, le mascaret défonçait les digues, et laissait se répandre dans les champs les eaux turbides et salées. Les famines étaient fréquentes. La population, très votive, implorait son pardon, offrait des sacrifices, ou tirait à l’arc en sa direction.


Adoptant des formes esthétiques et fugaces, le mascaret déferle, louvoie, accélère, s’enroule sur lui-même, et dément toutes les prévisions. Il gronde comme l’orage, jaillit où on ne l’attend pas, et suscite l’admiration des scientifiques. Aujourd’hui, des digues comme des murailles gigantesques tentent de
contenir sa fureur jamais affaiblie, et une fête honorant les esprits de la mer illustre la paix retrouvée avec le phénomène.

Mais le dragon continue d’enlever des vies.


Tags :
Category : dragon

La legende de beowulf..tome 1

Added 16/3/2008

 
  L'importance historique de Beowulf

De nos jours, Beowulf est considéré comme l'un des plus vieux témoignages écrits de la littérature anglo-saxonne,
après l'hymne de Caedmon. L'époque de la composition du poème reste obscure :
certains philologues suggèrent que les variations linguistiques sont typiques du début du VIIIe siècle, tandis que d'autres pensent à une époque postérieure, et vont jusqu'à suggérer que l'original n'aurait précédé que de peu de temps la copie qui nous est parvenue.


Capturer-5.JPG


Mais même si Beowulf reste une fable imaginaire, le poème évoque à plusieurs reprises des événements historiques :
le raid du Roi Hygelac chez les Frisons, aux environs de 515 ; la présence de Hrothgar, Hrothulf et Ohthere,
des héros légendaires probablement basés sur des personnalités réelles ; de plus, certains événements sont à rapprocher des sources scandinaves comme la Vieille Edda, la Gesta Danorum, les fornaldarsagas, etc. Ces sources reprennent souvent les mêmes héros danois et suédois.
 Le héros lui-même est probablement inspiré du Bödvar Bjarki,
« l'ours de bataille » : le nom de Beowulf est un « kenning »

(nom métaphorique) pour l'ours, le « loup des abeilles » (« bee-wolf »).
 On pense aussi que Beowulf pourrait être à l'origine de la dynastie anglaise des Wuffingas qui régnèrent sur l'Est-Anglie (Suffolk)
du VIe au VIIIe siècle, et qu'il avait donc légué à ceux-ci ses lointaines origines scandinaves.


Capturer-2.JPG


Ces parallèles ont conduit de nombreux chercheurs à considérer
les faits décrits dans le poème comme des événements réels,
qui se seraient déroulés entre 450 et 600 au Danemark et
au Sud de la Suède. Dans ce dernier cas,
les fouilles archéologiques ont pu confirmer l'existence de tumuli funéraires désignés par les traditions suédoises, et certains tombeaux ont été identifiés comme ceux d'Eadgils et d'Ohthere dans l'Uppland.De la même manière que le fragment de Finnsburg et d'autres vestiges de poèmes courts,
Beowulf a pu être conçu en premier lieu comme document historique pour détailler l'existence de figures importantes,
comme Eadgils et Hygelac, ou Offa, roi des Angles sur le continent.
La dimension généalogique est importante et traduit la nécessité pour un peuple de fonder ses origines à travers l'origine
de ses chefs. En tant que récit historique, basé sur la chronique de hauts faits guerriers, Beowulf contient une forte dimension collective et identitaire.



Capturer.JPG
***
a suivre...

***

Tags :
Category : dragon

La legende de Beowulf tome 2

Added 21/3/2008


Beowulf





Beowulf est un poème d’exception dans le corpus de la littérature anglo-saxonne.
Plutôt que de choisir un sujet chrétien, le poème retrace les hauts faits du héros éponyme,
 et ses trois principaux combats : Beowulf est un puissant guerrier goth (« Geat », une peuplade au sud de la Suède) qui voyage au Danemark pour débarrasser la cour du Roi Hrothgar d’un terrible monstre mangeur d’hommes, un ettin nommé Grendel. Après l’avoir vaincu, Beowulf double la mise en tuant la mère de Grendel, puis retourne dans les pays des Goths pour se mettre au service de son peuple et de son Roi, Hygelac.
 Bien plus tard, après avoir succédé au monarque, il meurt lors d’un ultime combat contre un dragon cracheur de feu.





 combat : le dragon des Goths


Beowulf revient chez lui et devient finalement roi de son propre peuple. Un jour, vers la fin de la vie de Beowulf, un esclave vole une coupe d'or dans le repaire d'un dragon à Earnaness pour racheter sa liberté. Quand le dragon s'en aperçoit, il quitte sa grotte plein de fureur, mettant le feu à tout ce qu'il aperçoit. Beowulf et ses guerriers accourent pour lutter
 contre le dragon, mais un seul d'entre eux, un jeune homme courageux du nom de Wiglaf, reste pour aider Beowulf, car les autres sont trop effrayés. Avec l'aide de Wiglaf Beowulf tue le dragon, mais lui-même meurt des blessures qu'il a reçues. Le trésor du dragon est enlevé de la grotte et, ironiquement, n'est pas distribué aux gens de la ville
qui s'attendaient à le recevoir, mais est enterré dans le tumulus de Beowulf - aussi utile dans la terre qu'il l'avait été au-dessus d'elle.





***

fin

***

Tags :
Category : dragon