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Symbole de vie

Added 20/2/2008




Symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon,
maléfique et ravisseur de princesses en Europe médiévale.

Dans la tradition européenne (mythologie grecque, celtique et nordique),
il s'agit d'une créature ailée et soufflant le feu, dont le corps écailleux fait penser à une appartenance au monde des reptiles.
 Il a donné son nom au dragon de Komodo. Toutefois, c'est un non-sens que de classer une créature fantastique dans une taxinomie du règne animal
. Cela signifierait de facto que des dragons réels ont été vus, voire étudiés au cours de l'Histoire…
dragon eclair

En outre, la catégorie des reptiles est elle-même sujette à caution du point de vue scientifique,
 incluant ou non les oiseaux en raison de considérations morphologiques.

Le terme dragon désigne également des créatures similaires d'autres cultures,
 comme les ryuu (en japonais: ?) japonais ou les dragons chinois.

Les chevaliers tueurs de dragons sauroctones
se virent par la suite canonisés, ou octroyés des exploits historiquement incohérents
(le saint Georges historique tuant un dragon plusieurs siècles après sa propre mort).
Le seul témoignage de ces chevaliers est une iconographie médiévale abondante et largement diffusée.
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Coeur de dragon ( ameno " era " )

Added 21/2/2008

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SYNOPSIS

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En l'an 934, la reine Aislinn sollicite l'intervention d'un  venerable et puissant dragon pour sauver la vie de son fils Einon,tombe dans une embuscade. Le dragon fait alors l'offrande de la moitie de son coeur au prince. Sitot monté sur le trone, Einon se revele etre un tyran. Son precepteur, le chevalier Bowen, est convaincu que le coeur du dragon a empoisonne son disciple. Il quitte la cour en se jurant d'exterminer cette race maudite.

Date de sortie : 30 Octobre 1996  

Réalisé par Rob Cohen Avec Julie Christie, Dennis Quaid, Pete Postlethwaite

Film américain. 

Genre : Fantastique

Durée : 1h 43min. 

Année de production : 1996

Titre original : Dragonheart





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Le dragon Argenté

Added 7/3/2008


C’est une des manifestations les plus insolites de la nature :. En Chine,une vague qui remonte un fleuve à contre-courant, .Les riverains de la Qiantang l’attendent avec crainte ou admiration depuis 2000 ans.


Le dragon argenté –ou mascaret chinois- n’est pas une vague qui se laisse dompter, ou comprendre facilement. Rencontre entre la marée montante et le courant descendant du fleuve, ce phénomène qui envahit l’estuaire et remonte la rivière en la barrant d’un seul coup avec une onde bouillonnante, a longtemps semé la désolation.

D’une puissance terrible, le mascaret défonçait les digues, et laissait se répandre dans les champs les eaux turbides et salées. Les famines étaient fréquentes. La population, très votive, implorait son pardon, offrait des sacrifices, ou tirait à l’arc en sa direction.


Adoptant des formes esthétiques et fugaces, le mascaret déferle, louvoie, accélère, s’enroule sur lui-même, et dément toutes les prévisions. Il gronde comme l’orage, jaillit où on ne l’attend pas, et suscite l’admiration des scientifiques. Aujourd’hui, des digues comme des murailles gigantesques tentent de
contenir sa fureur jamais affaiblie, et une fête honorant les esprits de la mer illustre la paix retrouvée avec le phénomène.

Mais le dragon continue d’enlever des vies.


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La legende de beowulf..tome 1

Added 16/3/2008

 
  L'importance historique de Beowulf

De nos jours, Beowulf est considéré comme l'un des plus vieux témoignages écrits de la littérature anglo-saxonne,
après l'hymne de Caedmon. L'époque de la composition du poème reste obscure :
certains philologues suggèrent que les variations linguistiques sont typiques du début du VIIIe siècle, tandis que d'autres pensent à une époque postérieure, et vont jusqu'à suggérer que l'original n'aurait précédé que de peu de temps la copie qui nous est parvenue.


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Mais même si Beowulf reste une fable imaginaire, le poème évoque à plusieurs reprises des événements historiques :
le raid du Roi Hygelac chez les Frisons, aux environs de 515 ; la présence de Hrothgar, Hrothulf et Ohthere,
des héros légendaires probablement basés sur des personnalités réelles ; de plus, certains événements sont à rapprocher des sources scandinaves comme la Vieille Edda, la Gesta Danorum, les fornaldarsagas, etc. Ces sources reprennent souvent les mêmes héros danois et suédois.
 Le héros lui-même est probablement inspiré du Bödvar Bjarki,
« l'ours de bataille » : le nom de Beowulf est un « kenning »

(nom métaphorique) pour l'ours, le « loup des abeilles » (« bee-wolf »).
 On pense aussi que Beowulf pourrait être à l'origine de la dynastie anglaise des Wuffingas qui régnèrent sur l'Est-Anglie (Suffolk)
du VIe au VIIIe siècle, et qu'il avait donc légué à ceux-ci ses lointaines origines scandinaves.


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Ces parallèles ont conduit de nombreux chercheurs à considérer
les faits décrits dans le poème comme des événements réels,
qui se seraient déroulés entre 450 et 600 au Danemark et
au Sud de la Suède. Dans ce dernier cas,
les fouilles archéologiques ont pu confirmer l'existence de tumuli funéraires désignés par les traditions suédoises, et certains tombeaux ont été identifiés comme ceux d'Eadgils et d'Ohthere dans l'Uppland.De la même manière que le fragment de Finnsburg et d'autres vestiges de poèmes courts,
Beowulf a pu être conçu en premier lieu comme document historique pour détailler l'existence de figures importantes,
comme Eadgils et Hygelac, ou Offa, roi des Angles sur le continent.
La dimension généalogique est importante et traduit la nécessité pour un peuple de fonder ses origines à travers l'origine
de ses chefs. En tant que récit historique, basé sur la chronique de hauts faits guerriers, Beowulf contient une forte dimension collective et identitaire.



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a suivre...

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La legende de Beowulf tome 2

Added 21/3/2008


Beowulf





Beowulf est un poème d’exception dans le corpus de la littérature anglo-saxonne.
Plutôt que de choisir un sujet chrétien, le poème retrace les hauts faits du héros éponyme,
 et ses trois principaux combats : Beowulf est un puissant guerrier goth (« Geat », une peuplade au sud de la Suède) qui voyage au Danemark pour débarrasser la cour du Roi Hrothgar d’un terrible monstre mangeur d’hommes, un ettin nommé Grendel. Après l’avoir vaincu, Beowulf double la mise en tuant la mère de Grendel, puis retourne dans les pays des Goths pour se mettre au service de son peuple et de son Roi, Hygelac.
 Bien plus tard, après avoir succédé au monarque, il meurt lors d’un ultime combat contre un dragon cracheur de feu.





 combat : le dragon des Goths


Beowulf revient chez lui et devient finalement roi de son propre peuple. Un jour, vers la fin de la vie de Beowulf, un esclave vole une coupe d'or dans le repaire d'un dragon à Earnaness pour racheter sa liberté. Quand le dragon s'en aperçoit, il quitte sa grotte plein de fureur, mettant le feu à tout ce qu'il aperçoit. Beowulf et ses guerriers accourent pour lutter
 contre le dragon, mais un seul d'entre eux, un jeune homme courageux du nom de Wiglaf, reste pour aider Beowulf, car les autres sont trop effrayés. Avec l'aide de Wiglaf Beowulf tue le dragon, mais lui-même meurt des blessures qu'il a reçues. Le trésor du dragon est enlevé de la grotte et, ironiquement, n'est pas distribué aux gens de la ville
qui s'attendaient à le recevoir, mais est enterré dans le tumulus de Beowulf - aussi utile dans la terre qu'il l'avait été au-dessus d'elle.





***

fin

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