Dragon Ball Z » dragonnier | Bloguez.com

 Dragon Ball Z

26/3/2008

 

***
Dragon Ball (en japonais : ドラゴンボール, doragon bōru) est un manga dessiné par Akira Toriyama créé en 1984. Publié en français aux éditions Glénat,  Le studio Toei en a fait une adaptation animée sensiblement fidèle sous les noms Dragon Ball et Dragon Ball Z, ainsi que de nombreux films OAV. Une suite animée du manga a été créée sous le titre Dragon Ball GT.




DragonBall est l'un des mangas les plus connus et les plus appréciés des années 1990, souvent considéré comme le plus célèbre (en France, lamoyenne des ventes est de 140000 exemplaires vendus pour chaque parution).

 
Histoire de Dragon Ball

Librement inspiré de la légende chinoise Le Voyage en Occident, également traduit saiyuki (西遊記 saiyūki, la légende du voyage vers l'ouest, tout comme le manga Gensômaden Saiyuki) en japonais, le manga raconte l'historie de Sangoku  (en chinois : 孫悟空, Sun Wukong, Le singe de la montagne), un petit garçon très doué en arts martiaux, et doté d'une queue de singe.





L'histoire commence lorsqu'il rencontre Bulma, une jeune scientifique de génie,qui recherche les sept légendaires Dragon Balls, dispersées à travers la Terre, des boules de cristal qui une fois réunies permettent l'apparition d'un Dragon sacré appelé Shenron, et la réalisation de n'importe quel souhait.
Les similitudes avec la culture chinoise et "Le voyage en Occident"

Sangoku et le roi des singes

Dans la légende, le roi des singes est un personnage extrémement rusé,retors et malicieux. D'ailleurs, le singe fait partie du zodiaque chinois, et les gens nés pendant l'année du singe sont considérés comme des gens très malins, orgueilleux et vifs d'esprit.
Rien à voir avec Sangoku, incarnation de l'innocence absolue !
Akira Toriyama, en faisant la parodie du roi des singes, a donc crée un personnage aux antipodes de son modèle, par ironie.Heureusement,ils ont quand même quelques points communs : la queue de singe ( mais Sangoku la perdra pendant un combat contre son grand-père ), des forces prodigieuses et des armes magiques.
Shenron-1-.gif
Le nuage supersonique

Dansla légende, Sun ne se déplace pas sur un nuage. Il peut parcourir des centaines de kilomètres en un seul bond. Mais lorsqu'il saute, les illustrateurs dessinent un petit nuage sous ses pieds pour bien montrer qu'il se trouve dans les airs. Akira Toriyama a repris au pied de la lettre cette astuce graphique.Dans dragon ball z, ce nuage est réservé aux coeurs purs, c'est Tortue Géniale qui l'offre à Sangoku.

Le baton magique

Dans la légende, Sun Wou Kong s'en empare chez les rois-dragons de l'Est.Dans Dragon Ball Z, Sangoku le reçoit en cadeau de son grand-père.

Les boules de cristal

Dans la tradition chinoise, le dragon est souvent représenté avec une perle dans la gueule ou entre les pattes.Cette perle, appelé Chintamani, est un joyau magique qui donne richesse et sagesse à celui qui la possède. Dans DBZ, la perle devient une boule de cristal, qui, réunie avec 6 autres, permet d'exaucer un voeu.


Le père de Chichi

Dans la légende, Sun Wou Kong rencontre un personnage appelé Nieou Mo Chang,c'est à dire le roi fantôme des buffles, dans DBZ, c'est Gyumao, le père de Chichi, voilà pourquoi il porte des cornes sur son casque.

Shenron le dragon

Comme dans les légendes chinoises, Shenron le dragon ressemble à un serpent à quatres pattes, avec des moustaches et une crête dorsale. Pour les chinois, le dragon était un animal mythique qui représente la puissance divine.







Category : dragon Print